Lexique des termes techniques

ENCUVEMENT

Aire étanche continue disposée en forme de cuvette dont la structure est construite en matériaux incombustibles résistants aux hydrocarbures.

Cuve Mazout Encuvement
EXPERT COMPETENT

Personne qui a suivi la formation appropriée et qui a ensuite reçu l’agrément de la Région wallonne pour l’installation de stockage.


RESERVOIR AERIEN

Réservoir qui peut être placé soit à l’air libre (en extérieur), soit dans un local sous terrain (cave) ou non (atelier, garage), soit dans une fosse accessible.

Cuve aérienne accessible


Aérien & accessible : Un espace de minimum 50 cm est présent tout autour du réservoir et un espace de minimum 20 cm doit exister entre le radier (sol) et le fond de la cuve.

Cuve aérienne inaccessible


Aérien et non accessible : Tous les réservoirs aériens qui n’ont pas au minimum les dimensions reprises pour l’aérien accessible.


RESERVOIR ENFOUI / ENTERRE

Réservoir enfoui (totalement ou partiellement) directement dans le sol ou en fosse remblayée.

Cuve enfouie accessible


Enfoui & accessible : La citerne est posée dans un caniveau étanche qui permet d’avoir accès à toutes les parois extérieures de la citerne. Présence d'un espacement de 50 cm entre la paroi extérieure de la cuve et le muret et 20 cm entre le bas de la fosse et la partie inférieure de la cuve.


Cuve encuvement


Enfoui et non accessible : La citerne est remblayée. Les formes rectangulaires sont interdites pour cette catégorie de cuve.


RESERVOIR SIMPLE PAROI

Le réservoir est soit directement enterré dans le sol soit placé dans une fosse remblayée, soit placé sur un caniveau étanche.


RESERVOIR DOUBLE PAROI
réservoir double paroi
SYSTEME ANTI-DEBORDEMENT

Système permettant le remplissage de la citerne à mazout en toute sécurité puisqu’il permet au livreur d’être prévenu lorsque le réservoir atteint 95% (cas du sifflet) ou 98% (cas de la sonde anti débordement) de sa capacité. Ce système permet donc d’éviter tout débordement et donc d’énormes désagréments tant écologiques que financiers.


SIFFLET
sifflet

Avertisseur sonore qui est placé sur la conduite de ventilation de la cuve à mazout. Il émet un sifflement jusqu’au moment où le remplissage du réservoir n’a pas atteint 95 % de sa capacité. Dès que le réservoir est rempli à 95%, le sifflet n’émet plus de bruit et avertit ainsi le livreur qu’il doit stopper la livraison.


SONDE ANTI-DEBORDEMENT ELECTRONIQUE
système anti-débordement

La sonde anti-débordement est un système électronique qui est placé sur la conduite de ventilation de la cuve à mazout. Elle est munit d’une diode qui est plongée dans le réservoir. Dès que le mazout entre en contact avec cette dernière ; cela signifie que 98% de la cuve est rempli, de ce fait la sonde stoppe automatiquement la livraison de mazout.


SYSTEME PERMANENT DE DETECTION DE FUITE

Tant pour les réservoirs aériens qu’enfouis munis d’une double paroi, il est possible d’avoir une surveillance permanente du liquide présent entre les deux parois grâce à un système de diode de niveau qui est reliée à un avertisseur d’alarme et qui se déclenche à la moindre baisse de fluide entre les 2 parois du réservoir.


TROU D’HOMME
Cuve Trou Homme

Il s’agit d’un trou situé sur la partie haute de la cuve et qui permet de pénétrer dans la cuve et qui est fermé à l’aide de boulons.

  • Obligatoire pour des citernes d’une capacité égale ou supérieure à 3.000 litres.
  • Cuves enterrées : L’accès au trou d’homme doit être prévu soit en maçonnerie soit en plastique et doit être recouvert par une plaque de manière à éviter l’infiltration d’eau.

TECHNICIEN AGREE

Professionnel qui a suivi la formation appropriée, qui a le matériel adapté et calibré et qui a ensuite reçu l’agrément de la Région wallonne afin d’effectuer des tests d'étanchéité sur les citernes à mazout.


ZONE DE CAPTAGE D’EAU

Il s’agit d’une délimitation précise à titre de zone prévention qui est déterminée autour de chaque point de captage d’eau destiné à la production d’eau de boisson et de distribution en Wallonie.

  • Citerne enterrée : Obligation d’être à DOUBLE PAROI.
  • Citerne aérienne > 100 litres : Elle doit obligatoirement être placée sur un CANIVEAU/FOSSE étanche ou être à double paroi.