Nouvelle cuve à mazout

Installation ou remplacement de votre citerne à mazout

Installation de nouvelle cuve pour particuliers et entreprises

Les anciennes citernes à mazout peuvent ne plus être étanches et fuir, ce qui engendre d’énormes désagréments tels que perte de produit, pollution, etc. Il est donc recommandé de garder un œil attentif à ce genre de cuve et si nécessaire ; procéder au remplacement de votre citerne à mazout en mauvais état.

A ce titre, nous sommes aussi actifs dans l’installation de nouveaux réservoirs à mazout. Nous venons avec les outils de BTP (mini-grue, Bobcat) adaptés à votre situation de manière à vous offrir un service complet autour de votre installation à mazout tel que la préparation à l’enfouissement, la pose, les réglages et la mise en service.

La capacité des cuves à mazout que nous installons varie entre 500 et 24.999 litres. Au-delà ; nous consulter.

Selon leur contenance, la Région wallonne distingue 3 types de réservoirs :

  • Inférieur à 3.000 litres
  • De 3.000 à 24.999 litres
  • Supérieur à 24.999 litres

Inférieur à 3.000 litres

Hors zone de captage d’eau : Aucune législation tant administrative (pas de déclaration à l’Administration communale) que technique n’est imposée quant à cette catégorie de cuve. Cependant, dans un souci constant de lutte contre la pollution de l’environnement, la Région wallonne recommande vivement le placement d’un système ANTI-DEBORDEMENT ainsi qu’un contrôle visuel régulier.

ATTENTION : Si vous disposez de plusieurs réservoirs dont la somme des capacités seraient = ou > 3.000 litres, vous devez vous référer à la règlementation des cuves de plus de 2.999 à 24.999 litres.

Si vous vous trouvez en zone de captage d’eau, la limite de 3.000 litres pour cette catégorie de cuve est amenée à 100 litres ; en d’autres termes, en zone de captage d’eau ; il n’y a aucune obligation tant que la contenance de votre cuve à mazout est inférieure à 100 litres.

De 3.000 à 24.999 litres

Réglementation particulière

Toujours dans un souci de protection de l'environnement, la Région wallonne impose aux réservoirs à mazout d’être CONFORMES et ETANCHES.

CONFORMES : Les réservoirs et leurs tuyauteries doivent respecter les normes de construction, d’installation et de raccordement qui ont été prescrits par la réglementation :

  • Installation par un Expert compétent RW et délivrance de l’attestation de conformité
  • OU installation par vous-même en tant que particulier A CONDITION DE FAIRE INSPECTER VOTRE INSTALLATION TOUT AU LONG DU CHANTIER PAR UN EXPERT-COMPETENT RW en vue d’obtenir l’attestation de conformité
réservoir double paroi

ETANCHES : Les nouvelles citernes à mazout (c-à-d installés APRES le 24.7.2008) doivent être équipées d’une double paroi c’est à dire :

  • La paroi du réservoir est double
  • La paroi du réservoir est simple ET le réservoir est disposé sur un caniveau étanche
  • La paroi du réservoir est simple ET le réservoir est équipé d’un système de détection de fuite visuel et sonore
  • Lorsque l’installation est terminée ; AVANT la 1ère utilisation, la Région Wallonne impose qu’un 1er test d’étanchéité soit effectué par un technicien agréé RW.

Ensuite, la Région wallonne oblige à effectuer des tests périodiques de votre cuve à mazout. Pour cela nous vous invitions à consulter la législation.

Supérieur à 24.999 litres

Réglementation particulière : Procédure prévue dans le Permis d’Environnement